Le contenu

Sait-on combien il y a de personnes handicapées ?

Il n’est pas facile de connaitre le nombre exact de personnes handicapées sur un territoire. Il est assez aisé de reconnaitre qu’une personne est handicapée lorsqu’elle se déplace en fauteuil roulant, mais dans d’autres situations il n’est pas possible, à première vue, de repérer que certaines personnes sont en situation de handicap. On parle parfois de handicap invisible.

 

Le nombre de personnes reconnues handicapées… facile à connaître

Pour être « reconnu » handicapé et ainsi bénéficier des aides que l’on appelle moyens de compensation prévus par la loi, il faut déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le dossier est étudié, les besoins évalués en tenant compte des attentes du demandeur.

Selon sa situation, il pourra par exemple :

  • toucher une allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), une allocation pour adulte handicapé (AAH), une prestation de compensation du handicap (PCH),
  • être accompagné par un service ou un établissement spécialisés,
  • être reconnu travailleur handicapé (RQTH) afin d’accéder à certains emplois ou formations.

C’est seulement à partir de ces ouvertures de droits, qu’il est possible de connaître le nombre de personnes « reconnues » handicapées.

Ainsi en France on compte :

  • 28 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés (1er et 2nd degré) à la rentrée 2015/2016 + 23 300 étudiants (chiffres du Ministère de l’Education Nationale)
  • 1 062 300 bénéficiaires de l’AAH au 31/12/2015 (chiffre du Ministère des affaires sociales)
  • 242 800 enfants bénéficiaires de l’AEEH au 31 décembre 2015 (chiffre du Ministère des affaires sociales)
  • 241 000 allocataires de la PCH et de l’ACTP (chiffre du Ministère des affaires sociales)
  • 2,51 millions de personnes bénéficient d’une RQTH (source : AGEFIPH)

Le nombre de personnes en situation de handicap… difficile à estimer

De nombreuses personnes n’ont pas fait reconnaitre leur situation de handicap. D’autres ont des difficultés modérées ou survenues après 60 ans ne permettant pas une reconnaissance du handicap. De ce fait, leur dénombrement est difficile.

Il existe néanmoins quelques enquêtes comme celles menées par l’INSEE entre 1998 et 2008 (enquête Handicap-Incapacités-Dépendance) qui permettent d’appréhender le nombre de personnes en situation de handicap.  En 1998, une personne sur 10 considérait ainsi avoir un handicap permanent (15% en 2008).

La recherche