Le contenu

Témoignages d’établissements

Des établissements de Bourgogne ayant bénéficié de la formation-action « Vie affective et sexuelle & handicap » présentent leurs projets

 

Des groupes de parole à l'institut médico-éducatif Sainte-Anne à Dijon

Extrait de La santé en action N°438, décembre 2016, INPES. Témoignage de Dominique Vaitilingom, éducatrice spécialisée.

Cet établissement de l’Acodège accueille des usagers déficients intellectuels moyens, profonds à sévères avec troubles associés. Un groupe‑ressource Vie affective et sexuelle (VAS) a été créé, composé d’une aide médico‑psychologique, d’une monitrice éducatrice, d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue. En décembre 2014, ce groupe a bénéficié de la formation « vie affective et sexuelle et handicap ».

Suite à cette formation, il a paru nécessaire à ce groupe d’explorer certains documents institutionnels de l’institut médico‑éducatif (IME) – livret d’accueil, règlement de fonctionnement et projet
d’établissement – afin de voir dans quelle mesure la vie affective et sexuelle des usagers était prise en compte.

La dimension « droit et reconnaissance de la vie affective et sexuelle » n’apparaissant pas, il a proposé à la direction qu’elle y soit inscrite de façon plus explicite et que les personnes accueillies aient le droit à un accompagnement dans leur vie affective amoureuse et sexuelle, conformément à la loi du 2 février 2002, réaffirmant le droit au respect de l’intimité des usagers et le principe de non‑discrimination. Le groupe‑ressource VAS a donc proposé d’aborder la VAS via les thèmes suivants :

  • connaissance du corps,
  • développement physique et psychoaffectif,
  • notions de choix,de consentement, de pudeur et d’intimité.

Deux questionnaires ont été élaborés, l’un destiné aux professionnels éducatifs et de santé afin de déterminer et de recenser les besoins des jeunes par groupes et l’autre destiné aux parents afin d’évaluer leurs besoins.
Parallèlement, un groupe de parole VAS, destiné à de jeunes adultes, a été réactivé en mai 2014. Il est co‑animé par une éducatrice et une infirmière (bimensuel pour les filles, trimestriel pour les garçons).

Par ailleurs, plusieurs groupes d’adolescents ou de jeunes adultes bénéficient d’un accompagnement avec une sexologue du centre de planification du conseil départemental, sous forme de groupes de parole et/ou de prise en charge individuelle, adaptés en fonction de la maturité et de la compréhension des jeunes.

Des réunions avec des parents sont organisées sur le thème de l’adolescence et de la vie affective. Le conseil de vie sociale de l’établissement est régulièrement informé des réflexions et a contribué à des modifications dans le règlement de fonctionnement de l’IME. De même, lors de rencontres avec les parents, la vie affective et sexuelle est abordée afin que ce sujet ne demeure pas tabou et que la parole soit libérée et respectueuse de chacun.

Il est essentiel que cette réflexion perdure. Les échanges entre familles, professionnels et partenaires doivent s’enrichir pour soutenir le jeune en devenir. Les supports écrits – spécifiques à ce secteur – doivent aussi être plus explicites. La vie affective et sexuelle doit être désormais clairement énoncée et définie dans les établissements.

La recherche